ETUDE BIBLIQUE:LA VERITE

Cette  étude  biblique  est une  réflexion  sur la Vérité   fondée  sur des versets de la Bible. La Bible  révèle  la nature  de  la Vérité qui affranchit  l’homme .

1- Qu’est ce que la vérité ?

 La vérité  est  ce  qui est  conforme  aux prescriptions  et  à  la  volonté  de  Dieu. C’est  la  parole  de  Dieu.

Yeshoua  lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6 )

La  parole  de  Dieu  est  le  reflet  de  l’Esprit  de  Dieu.  L’Esprit  de  Dieu  étant  la  vérité  la  parole  de  Dieu  est  la  vérité.

C’est lui, Yeshoua le Messie, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.  (1 Jean 5:6 )

  2- Quelle est l’origine de la vérité ?

C’est  Dieu  qui  est la  source  de  la  vérité.

 Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur.  (2 Samuel 7:28 )

Ce  que  Dieu   dit  est  vrai.  Ce  qui  est  contraire  à sa  parole  est  faux.

J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et les choses que j’ai ouïes de lui, moi, je les dis au monde.  (Jean 8:26 )

3- Pourquoi doit-on connaître la vérité ?

 La  vérité  affranchit des  séductions  éphémères  du  monde.  La  vérité  sauve  de  la mort.

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui:si vous demeurez dans ma parole,vous êtes vraiment mes disciples;vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(Jean 8:31-32 )

…et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. (2 Thessaloniciens 2:10 )

 4- Peut-on confisquer la vérité ?

 La  parole  de  Dieu  qui  est  la  sagesse  et  la  puissance  de  Dieu  ne  peut  être confisquée.  Aucune  force  ne  peut  la  retenir. Dieu  veut   que  toutes  les  nations  parviennent  à  la  connaissance  de  la  vérité

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive (Romains 1:18 )

Dieu  envoie  son  Fils  pour  révéler  la  vérité.

Pilate lui dit: Tu es donc roi? Yeshoua  répondit: tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.Quiconque est de la vérité écoute ma voix.  (Jean 18:37 )

Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.  (1 Timothée 2:3-4 )

5- Comment se manifeste la vérité dans ce monde ?

 La  vérité  se  manifeste  dans ce  monde  par  Yeshoua le Messie.

 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yeshoua le Messie.  (Jean 1:17 )

Yeshoua  lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6 )

 6- Quelle est la place de la vérité dans la création de l’homme ?

La  vérité  intervient  dans  la  vie  des  enfants  de  Dieu  pour  les  sanctifier  et  les  réconcilier  avec  leur  créateur.

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.  (Jacques 1:17-18 )

 7- Pourquoi est-il si important de suivre la vérité ?

 Elle  purifie  l’âme  et  ramène  l’homme  à  l’image  de  Dieu, à  la  sainteté.

 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,  (1 Pierre 1:22 )

 8- Qui est l’adversaire de la vérité ?

 Le  Diable  est le  père  du  mensonge c’est  à  dire  de  ce  qui est  contraire  à  la  vérité.

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.  (Jean 8:44 )

9- Quel son premier mensonge ?

 Il  a  dit  à l’homme dès l’origine des temps que  les  prescriptions  de  Dieu  étaient  fausses  et  qu’il  ne  mourrait pas  s’il  ne  s’y  soumettait  pas. Aujourd’hui, l’homme  meurt . Il  attend  un  jugement  dont  l’issue  est  la  mort  définitive  s’il  ne  s’est  pas  tourné  vers  la  vérité  de  son  vivant.

La femme répondit au serpent: nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.  Alors le serpent dit à la femme: vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.  (Genèse 3:2-5 )

 10- Comment procède-t-il encore aujourd’hui pour détourner l’homme de la vérité ?

 Le  Diable  soutient  encore  aujourd’hui  que  la  parole  de  Dieu  est  fausse  à  travers  des  enseignements  contraires aux  prescriptions  divines ; la  finalité étant  que  les  hommes  n’aient  plus  de  repères dans  la  société.

 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.  (2 Pierre 2:1)

 11- Comment peut-on identifier exactement l’adversaire de la vérité ?

 Celui  qui  ne  pratique  pas  la  parole  de  Dieu  et  qui  nie  que  Yeshoua   est  le  Fils  de  Dieu  est  l’adversaire  de la  vérité.

 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Yeshoua  est le  Messie? Celui-là est l’Antimessie Messie, qui nie le Père et le Fils.  (1 Jean 2:22)

Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.  (1 Jean 4:6 )

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.  (1 Jean 1:6 )

12- Le  mensonge  peut –elle  germer  de la  vérité ?

 Le  mensonge  n’engendre  pas  la  vérité.

 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissiez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.  (1 Jean 2:21 )

 13- Quel est le rôle de l’Esprit de vérité ?

 L’Esprit  de  Dieu,  l’Esprit  de  vérité  révèle  une  compréhension  exacte  de  la  parole  de  Dieu.  Il  révèle  la  volonté  de  Dieu . Il  révèle  donc  la  vérité.

 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.  (Jean 16:13)

 14- Comment reçoit-on l’Esprit de vérité ?

 C’est  à  la  suite  de  l’intercession  de  Yeshoua le Messie, la  droite  de  Dieu  que  les  hommes  reçoivent l’Esprit  de  vérité.

 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,  (Jean 14:16 )

  15- Est-ce que l’homme peut contraindre l’Esprit de vérité ?

 L’homme  n’a  aucun  moyen  de  contrainte  sur  l’Esprit de  Dieu.  L’Esprit  de  Dieu  exécute la  suprême  volonté  de  Dieu. Il  choisit  librement.

 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.(2 Thessaloniciens. 2:13 )

 16-  Que se passe-t-il quand l’homme s’éloigne de la vérité ?

Celui  qui  s’éloigne  de  la  vérité  va  vers  la  mort.

Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.(Jacques 5:19-20)

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.(2 Thessaloniciens. 2:9-12 )

Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.  (Daniel 9:13 )

 17- Comment peut-on savoir que l’on est de la vérité ?

 Les  croyants  qui  sont  de  la  vérité  aiment  leurs  prochains.

 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui (1 Jean 3:18-19 )

18- Pourquoi est-il  essentiel de manifester la vérité ?

 Il  est  essentiel  de  manifester  la  vérité  pour  que  dans ce  monde  de  ténèbres  jaillisse  la  lumière de  la  gloire  de  Dieu.

C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire du Messie, qui est l’image de Dieu.Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes;c’est Yeshoua le Messie le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Yeshoua  car Dieu, qui a dit:la lumière brillera du sein des ténèbres a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du Messie.(2 Corinthiens 4:1-6 )

 19- L’Eglise a-t-elle un rôle à jouer dans la manifestation  de la vérité ?

 L’Eglise  est  la  colonne  et  l’appui  de  la  vérité.

 mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.  (1 Timothée 3:15 )

 20- Comment peut-on amener l’homme à la connaissance de la vérité ?

 En  enseignant  la  parole  de  Dieu  à  l’homme  par  la  prière  et  avec  douceur, il  arrive  à  la  connaissance  de  la  vérité.

 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. (2 Timothée 2:25-26 )

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises: dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Yeshoua le Messie. Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.(2 Timothée 3:14-17)

 21-Que faire lorsque les hommes se détourne de la vérité ?

Dans  ce  cas  , l’évangéliste  continue  son ministère  sans  se  décourager.

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. (2 Timothée 4:3-5 )

 22- Doit – on pécher volontairement après avoir reçu la vérité ?

 Non, le  croyant  ne  doit pas  perdurer  dans  une vie  de péché  après  avoir  connu   la  vérité.

 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: à moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.  (Hébreux 10:26-31)

 23- Y a-t-il un lien entre l’amour et la vérité ?

 L’amour  se  réjouit  de  la  vérité.

L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité  (1 Corinthiens 13:4-6)

About these ads

5 responses to this post.

  1. ET QUE DIRE DE LA RÉALITÉ ?

    La vérité n’est-elle pas l’envers du mensonge ? La vérité n’est-elle pas la polarité positive …et le mensonge, la polarité négative ? Derrière toute vérité, n’y a-t-il pas une part de mensonge …et derrière tout mensonge, une part de vérité ? Par-delà la vérité et le mensonge, le vrai et le faux, n’est-ce pas LE RÉEL, LA RÉALITÉ ? N’y a-t-il pas que des formes multiples de vérités, mais, UNE SEULE ET UNIQUE RÉALITÉ, INDIVISIBLE, PRÉPERSONNELLE ET UNIVERSELLE ?

    Monsieur Jean

    Réponse

  2. Si "Yeshoua", l’initié de Nazareth, revenait aujourd’hui (en 2011), s’adresserait-il à nous en utilisant les mêmes mots, s’exprimerait-il dans le même langage qu’à l’époque, il y a de ça plus de 2000 ans, alors que le mental humain était beaucoup moins développé qu’aujourd’hui ? Dirait-il : "je suis la vérité" ou pourrait-il dire : "je suis la réalité, par-delà le vrai et le faux, par-delà la vérité et le mensonge ? Son intelligence branchée sur la Lumière, et son amour total, son respect intégral de l’être de l’homme, ne lui ferait-elle pas s’exprimer dans un langage adapté et compréhensible à la conscience de l’homme actuel ? Et, alors, comment pourraient le reconnaître ceux qui sont restés accrochés à la forme de ses paroles …à la lettre, plutôt qu’à l’esprit de la lettre, à l’esprit de ses paroles ou de ses mots ? Pour les mêmes paroles sortis de la bouche de "Yeshoua", pourquoi tant d’interprétations différentes et souvent contradictoires, entraînant tant de divisions, tant de conflits entre les hommes (par exemple, entre Catholiques et protestants, en Irlande du Nord) ? Le problème ne provient-il pas de l’interprétaion que les hommes ont fait de ses paroles prises trop à la lettre, plutôt que perçues dans leur esprit ? Le verbe de "Yeshoua" n’était-il pas prépersonnel, transpersonnel ? Les multiples interprétations de sa Parole vivante et créatrice, ne sont-elles pas devenues des colorations, des déformations plus ou moins prononçées, donc, des demi-vérités, donc des demi-mensonges de la Réalité une et universelle transmise aux hommes par le canal mental de l’initié de Nazareth ?

    Jean

    Réponse

  3. Bien-Aimé

    Les Paroles de Dieu sont éprouvées et pures , elles ne changent pas avec le temps .Ce sont les hommes qui doivent s’y adapter et s’y soumettre pas le contraire

    Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré. Psaume 12-7

    Cette parole jugera le monde . Elle ne se soumet pas au mental de l’homme .

    Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
    Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
    Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Jean 12:46-50

    Nous vous prions de soutenir vos affirmations par les versets bibliques afin que nous puissions nous édifier mutuellement par la parole de Dieu

    Que Dieu vous bénisse

    Réponse

  4. Amen! …je vous laisse à vos études bibliques …je n’ai rien à partager ici, je ne suis pas un perroquet spirituel …ma place est ailleurs.

    Puissiez-vous un jour "allumer" de votre propre "feu intérieur", votre propre lumière interne ! alors, ce jour, nous pourrons partager ensemble des échanges réels et créatifs.

    Que la Lumière en vous "allume" votre intelligence …et libère votre esprit du connu !

    Jean

    Réponse

    • Bien Aimé Jean

      Nous nous édifions dans le cadre d’un cercle biblique et non d’un cercle de réflexion philosophique .Il faut bien vous imaginer que nous sommes passés par l’étape où vous vous trouvez actuellement .Nous avons realisé les limites de la sagesse du monde qui ne qui rejette la soumission à Dieu et qui prone la suprématie de la créature sur le créateur.

      Cette sagesse qui n’est que pure folie sera détruite

      Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.1 Corinthiens1:19-21

      Aussi Dieu nous demande de nous éloigner de cette sagesse avec sa philosophie

      Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Le Messie .Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Colossiens 2:8-10

      La lumière dont vous parlez , c’est Yeshoua le Messie la lumière du monde qui a déjà détruit en nous les ténèbres du monde avec sa philosophie et a fait de nous les perroquets de son Esprit comme vous le dites si bien .

      Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
      Elle était au commencement avec Dieu .Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
      La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Jean 1:1-5

      Bien Aimé Jean, l’homme n’est qu’une créature dont la vie n’a de sens que dans une soumission totale au créateur . Il n’est pas fait pour être autonome . Nous vous invitons à prendre votre Bible pour que nous sondions ensemble la sagesse et la puissance de Dieu , Yeshoua Ha Mashiah

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 27 followers

%d bloggers like this: